Le Gloucestershire Cheese Rolling and Wake

Publié le par Junior

The present M.C. JMJAmis des sports incongrus et improbables bonjour. Aujourd’hui je vous emmène dans le Gloucestershire (prononcer Gloster chailleure), un chouette comté verdoyant du sud ouest de l’Angleterre. La capitale est Gloucester (là aussi prononcer Gloster), pour être original. Le comté est surtout connu (si je peux m’exprimer ainsi) pour son équipe de rugby, son fromage, le double Gloucester (vous savez comment il faut prononcer maintenant) et sa cathédrale dans laquelle ont été tournés des bouts de films de la saga Harry Potter. Jusque là, rien qui mériterait réellement un article sur ce blog. Mais heureusement pour cette région, son tourisme et ses retombées économiques, elle est chaque année le théâtre d’une compétition aussi improbable qu’une synapse dans l’encéphale de Damien Traille : La Cooper’s Hill Cheese Rolling and Wake.

Mais qu’est ce que c’est ? me direz vous avec vos petits yeux d’enfants émerveillés.

En fait, on ne sait pas grand-chose sur les origines de cette compétition, mais on sait qu’elle existe depuis au moins 200 ans. Certains disent qu’il s’agit d’un rite païen de guérison, d’autres d’une prière pour une année fertile, d’autres encore penchent pour une tradition romaine. En bref on n’en sait foutrement rien car je pense que ceux qui l’ont inventé n’ont malheureusement pas du laisser de trace dans l’histoire.

Mais qu’est ce que c’esttttt euuuuu ?  Patience les enfants, j’y arrive.

La Cooper’s Hill Cheese Rolling and Wake est une compétition sportive ouverte à tous qui se déroule en mai de chaque année sur la colline de Cooper’s Hill près de Gloucester.

Les prérequis :

-          Une pente d’une inclinaison à peu près équivalente à l’escalier de la cave de votre grand-mère (c'est-à-dire très pentue pour les gens dont la grand-mère n’a pas de cave).

-          De 2 à 20 concurrents (hommes ou femmes, mais la compétition n’est pas mixte).

-          Un Double Gloucester (le fameux fromage) de 7 à 8 livres soit environ 4 kgs.

La compétition

La compétition est présidée par un M.C (Master of Ceremony = Maitre de Cérémonie = Monsieur Loyal au cirque de quand vous étiez petits, pour bien resituer la chose)(maintenant vous comprenez le blase de Claude M’Barali).

Ce dernier est posté en haut de la colline avec les participants et un invité spécial qui tient la meule fromagère. Le M.C fait le décompte pour lancer la course :

·                'ONE to be ready!'                                               

·                'Two to be steady!'

·                'Three to prepare!' .....

   ........ à ce moment là, l’invité lâche le Double Gloucester.

Et le M.C. continue .....

   ....    'and FOUR to be off!'

 

Et là, la vingtaine d’imbéciles postée en haut de la colline se met à la dévaler le plus rapidement possible pour tenter de rattraper le fromage. Ce qui est bien entendu impossible car ce dernier a une seconde d’avance et peut atteindre les 100km/h. (un spectateur a même été blessé par un fromage lors d’une compétition).

De plus, il ne faut pas oublier que la pente est infernale et que le terrain est chaotique bien sûr. Cela donne de belles glissades et surtout des blessures.

Sécurité

En effet, cette compétition est connue surtout pour les multiples blessures qu’elle occasionne chez les participants. Ainsi, des ambulanciers sont postés en bas de la colline et depuis quelques années, une équipe spéciale est habilitée à aller traiter les blessés restés dans la pente qui, jusque là, étaient inaccessibles et devaient se mouvoir péniblement jusqu’en bas pour se faire soigner…

L’an dernier, une course à même été retardée d’une heure car toutes les ambulances avaient été mobilisées pour emmener les blessés de la course suivante à l’hôpital (bande de nazes)

Récompenses

Le gagnant (le premier arrivé en bas), gagne le fromage de la compétition. Le deuxième remporte la coquette somme de 10£ alors que le troisième en empoche 5.

Variantes 

Pour les moins téméraires, une course consistant à remonter la colline est organisée. Bien entendu, pour ceux qui se poseraient tout de même la question, on ne lance pas de fromage pour démarrer cette course car sinon il n’arriverait jamais en haut de la côte. (bande de nouilles)

Les plus petits peuvent aussi participer en allant ramasser des friandises disséminées allègrement dans la pente pour l’occasion. (Non Kevin, ce n’est pas un Dragibus, allez rend sa dent au Monsieur et on s’en va)

Vous l’aurez compris donc, le Gloucester Cheese Rolling and Wake est avant tout une sortie verte et divertissante pour toute la famille et un moment de franche camaraderie avec les autres concurrents ou les infirmiers, c’est selon. Remercions donc la belle région du Gloucestershire et ses habitants de nous livrer encore aujourd’hui des traditions si magiques.


Je vous laisse contempler en vidéo l'édition de l'année dernière :



NB : notez que l'équipe de rugby de la ville soutient bénévolement l'évènement en arrêtant les participants lancés trop vite en bas de la pente avec tact et douceur.



 

 

Publié dans Improbable & Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Borat courant derrière un fromage, on ne peut voir ça qu'en Angleterre ou au Japon!!! ;)
Répondre